Orange Metalic Festival
MEGADETH, AIRBOURNE, TRIVIUM & CARPENTER BRUT représentent quatre courants différents, mais pourtant indiscutablement complémentaires, de la scène "metal" actuelle. Un line-up à même de séduire l'ensemble des amateurs de hard rock et de heavy metal !
MEGADETH
« Magnifique album... Quel retour ! », voilà en quels termes le magazine Rock Hard présentait « The Sick, The Dying… And The Dead! » le 16ème album studio de Megadeth disponible depuis septembre dernier.
Un disque qui a fait l’unanimité, confirmant ainsi la forme explosive que groupe de Dave Mustaine avait affichée quelques semaines plus tôt lors de ses deux (!!) passages au Hellfest, en juin 2022.
Aujourd’hui, plus féroce et hargneux que jamais, le quatuor – complété par Kiko Loureiro (guitare, ex-Angra), Dirk Verbeuren (batterie, ex-Soilwork) et James LoMenzo (basse, ex-White Lion) – est paré pour venir délivrer son thrash metal magistral à ses nombreux fans français. Leur impatience de revoir Megadeth en tête d’affiche va être enfin récompensée !
Riffs frénétiques, solos furieusement complexes et refrains fédérateurs seront donc au programme du concert exceptionnel que Megadeth va donner le 8 août 2023 à l'occasion de la deuxième édition de l'Orange Metalic Festival, qui se déroulera dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d'Orange ! Un lieu mythique pour un groupe qui l’est tout autant, tous les éléments semblent réunis pour faire de ce concert un moment Historique !
AIRBOURNE
En novembre dernier, devant un public surexcité, Airbourne électrisait le Zénith de Paris avec un show à couper le souffle. Une performance aux allures de tremblement de terre qui confirmait la popularité persistante du combo australien dans l’Hexagone !
Du Trabendo au Zénith, en passant par Trianon, Olympia, et de nombreuses dates en province, en un peu plus de 15 ans, le quatuor Warrnambool, petite ville située non loin de Melbourne, a gravi un à un les échelons du succès à coup de riffs ravageurs. Leurs prestations en festival, celle du Hellfest en 2009 en tête, font partie des moments marquants de la carrière "live" d'Airbourne dans notre pays, leur arrivée sur l'affiche de l'Orange Metalic Festival s'annonce donc comme plus que chaude. Car entre Airbourne et la France c’est du solide, une histoire qui dure depuis 2007 et la sortie du bien nommé « Runnin’ Wild ».
Depuis le gang des frangins, O’Keeffe n’a jamais battu en retraite et, sur scène comme sur disque, a toujours porté haut et fort les couleurs du ROCK & ROLL ! Claviers, guitares acoustiques ou balades ne sont toujours pas au programme. Dans une période où le « rock » n’est supposé ne plus être à la mode, il est rassurant d’entendre qu’Airbourne n’a pas jeté l’éponge et comme « Boneshaker » (leur dernier album en date sorti en octobre 2019) le confirmait, continue de se battre pour une musique que tout le monde adore mais n’ose pas (plus) l’avouer…
TRIVIUM
Un temps considéré comme les jeunes loups de la scène "metal", il faut bien avouer qu'aujourd'hui, avec plus de 20 ans de carrière et 11 albums au compteur, Trivium fait partie de valeurs sûres du circuit et symbolise parfaitement le renouvellement de cette musique.
Au fil de ses disques, le quatuor d'Orlando, Floride, a su remettre en question les codes du métal extrême en y injectant une dose de mélodie, une touche de rock'n'roll tout en conservant une ampleur propre au black metal. Ils sont rares les groupes capables de séduire à la fois les fans de Metallica et d'Iron Maiden. Avec un total de plus d'un million d'albums vendus, des centaines de concerts donnés à guichets fermés, un demi-milliard de streams et une nomination aux GRAMMY® Awards, Matt Heavy [chant, guitare], Corey Beaulieu [guitare], Paolo Gregoletto [basse], et Alex Bent [batterie] vont ouvrir cette seconde édition de l'Orange Metalic Festival avec un feu d'artifice de guitares, des rythmiques endiablés et des refrains qui vont faire trembler les vieilles pierres du Théâtre Antique, qui heureusement en ont vu d'autres.
CARPENTER BRUT
« Une musique sombre, qui transpose le rock dur dans l’électro. Une symbiose entre la puissance du thrash et du heavy metal [...], la tension de certaines bandes originales synthétiques de films [...] et de pop new wave des années 1980...», voilà en quels termes le quotidien Le Monde présentait « Leather Terror », le dernier album de Carpenter Brut. Cette citation, à laquelle on pourrait en ajouter beaucoup d'autres tant ce 4ème effort du DJ Français a été positivement apprécié par les médias et le public, résume parfaitement ce qu'est et représente Carpenter Brut.
Massives, parfois irrésistiblement violentes, ses compos sont un régal de synth pop percutante. Déterminé, souvent audacieux, parfois choquant, voire même effrayant, mais toujours avide de créer - quelquefois même au mépris des règles établies - à travers Sa Musique, Carpenter offre un flamboyant spectacle qui va à coup sûr prendre une dimension particulière dans le cadre enchanteur du Théâtre Antique d'Orange et clôturer ainsi, dans un esprit de fête, une bien belle journée métallique.
LE LIEU
Revenir sur près de vingt siècles d’existence du Théâtre Antique d'Orange serait un travail colossal pour souligner la richesse historique et la puissance symbolique de ce lieu inscrit au plus profond de ses fondations, au patrimoine mondial de l'Humanité.
À la suite des restaurations progressives durant le XIXème, ces prestigieuses pierres ont peu à peu à nouveau résonné aux sons des voix et des notes de fabuleux artistes, à travers des manifestations culturelles ponctuelles.
Depuis les années 70, l’imposant mur de scène, qui a incroyablement résisté à l’érosion du temps, a accueilli les plus grands noms de l’opéra et du lyrique, bien sûr, grâce au célébrissime festival des Chorégies d’Orange, mais aussi ceux de la variété française (Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Christophe Mae...), de la pop-rock internationale, (The Police, The Cure, Mike Oldfield, Frank Zappa, David Gilmour, Hans Zimmer...) ou de la scène électro la plus éminente (David Guetta, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha...). Une liste à laquelle, en plus d'Iron maiden et Trust, on peut maintenant ajouter Within Temptation, Epica et Beast in Black et, bientôt Megadeth, Airbourne, Trivium et Carpenter Brut.
Plein tarif : de 57 à 94,50 €.
Mardi 8 août 2023.