A 30 minutes de Provence Côté Rhône. Capitale du Gard Rhodanien, Bagnols est située au cœur d’une nature bénie, offrant en abondance garrigues, oliviers, arbres fruitiers qui voisinent avec des vignobles de la Côte du Rhône comme le chusclan.
La ville, au plan typiquement provençal, est entourée d’un boulevard circulaire bordé de platanes. Elle garde des traces de l’antiquité tardive jusqu’à l’époque moderne. Elle a connu une forte croissance démographique à la fin des années 50 avec le centre nucléaire de Marcoule, l’un des premiers en France.
A voir, à faire à Bagnols-sur-Cèze
- Voir de la peinture post-impressionniste au musée d’art moderne et contemporain Albert-André, dont des œuvres de Renoir, Matisse, Bonnard, Valadon… Le musée recense aussi une collection d’œuvres de la « Jeune peinture » des années 1950.
- Vous initier à la dégustation de quelques crus locaux à l’Espace Rabelais qui organise de nombreuses animations : dégustations en extérieur, balades « vigne & vin »…
- Découvrir des traces de la vie de nos lointains ancêtres en visitant les oppida gaulois proches de la ville : le camp de César à Laudun-l’Ardoise, ou à Gaujac. A chaque fois, c’est l’occasion d’une randonnée ombragée dans les collines gardoises.
- Goûter le terroir local lors du marché du mercredi.
- Approfondir votre culture scientifique au Visiatome, un espace ludique et interactif, dédié à l’énergie nucléaire.