Pour cette 11 e édition, RFI présente la lauréate du prix RFI Théâtre 2022, l'Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé, mais aussi des écrivaines et écrivains qui décrivent un continent africain aux prises avec les démons de la modernité. L'occasion enfin de redécouvrir Kossi Efoui, lauréat en 1990 du Concours théâtral interafricain organisé par RFI. Un prix qui lui « sauva la vie » de son propre aveu alors que, militant étudiant au Togo, il est arrêté et torturé. Pour tous, le théâtre devient une arme et un bouclier, où l'urgence de dire s'écrit dans une langue indisciplinée et créative.
PROGRAMME
Port-au-Prince et sa douce nuit
Gaëlle Bien-Aimé (Haïti)
15 juillet
Une nuit dans une chambre, fenêtre ouverte, un couple fait l'amour, raconte sa passion, ses peurs et la tentation de l'exil. Alors que les rafales de mitraillette se font entendre dans la ville, ils disent aussi leur désir de beauté et cet amour fou pour cette capitale dévastée.
Cousu-main / Coups humains
Jeanne Diama (Mali)
16 juillet
Anna raconte quand tout a commencé : ses 8 ans, quand « les premiers messieurs sont venus à la maison ». Elle témoigne de l'enchaînement des violences. Elle criait, les parents se taisaient. Aujourd'hui elle veut partir loin mais avant elle se doit de confronter son histoire, tous ces coups humains subis, au mutisme de sa mère et de la société qui réduit les femmes au silence.
Le Lac
Djo Kazadi Ngeleka (République démocratique du Congo)
17 juillet
À Kinshasa, tout est prétexte à parler et à refaire le monde. Un matin, tôt, un corps tombe dans le lac… Ce n'est pas sûr mais ça commence. Un jeune, un vieux se querellent, la foule a son avis… tous s'en mêlent pour raconter l'histoire du pays et élucider le mystère… si mystère il y a.
Le Carrefour
Kossi Efoui (Togo)
18 juillet
C'est une scène qui se répète sous l'œil du Souffleur : un carrefour où un réverbère marque le temps de la nuit. La Femme attend. Le Flic rôde. Le Poète revient après une tentative ratée de prendre le large.
Ici, être dehors ou être dedans, à l'air libre ou en cellule, se confondent en une seule et même réalité concentrationnaire.
Un instant d'éclat
Pierrette Mondako (République du Congo)
19 juillet
Un vent nouveau souffle dans la ville B, une espèce d'éclat de joie. Une partie de la population, après un sinistre dévastateur, a été indemnisée à hauteur de plusieurs millions de francs CFA. Et cela bouleverse toutes les relations humaines…
Un texte inspiré d'un fait réel survenu le 4 mars 2012 suite à l'explosion d'un dépôt de munitions à Brazzaville.
Sur proposition des Francophonies – Des écritures à la scène et de la Maison des auteurs de Limoges, où le texte a été écrit durant une résidence d'écriture.
LeZ-Zanimal
Éric Delphin Kwégoué (Cameroun)
20 juillet
Un architecte de retour au pays avec de grandioses projets, un milliardaire obsédé par l'argent, une naturopathe un peu sorcière et des enfants ambitieux.
Une fable sur l'âpreté de la vie contemporaine, l'avidité et les rêves fous d'un nouveau monde.
Entrée libre.
Entrée libre.
Du samedi 15 au jeudi 20 juillet 2023 à 11h.