Des coulisses aux représentations, Christophe Raynaud de Lage photographie les spectacles du Festival d’Avignon depuis dix-sept ans.
Cour, cloître, gymnase, carrière, vent, chaleur, pluie font partie de son décor… De jour comme de nuit, il prend des milliers de clichés qui auront une drôle de vie. En quasi temps réel, ils apparaissent sur le site du Festival le soir de la première, s’illustrent le lendemain en contrepoint d’un article de presse et alimentent de leurs couleurs les réseaux sociaux le long de l’édition…
Quelques semaines plus tard, ils accompagnent les tournées internationales des artistes et quelques années ensuite, sont versés à la Bibliothèque nationale de France.
Pour L’œil présent, le photographe n’a pas voulu, pour une fois, suivre le fil du temps. Ici, le parti pris, visuel, tactile et sonore, est sensoriel, chaque image agissant comme « une réminiscence, un fragment incisif » d’une édition. Immersion au cœur de la mémoire vive du Festival, le parcours proposé est une déambulation de lieu en lieu, de thèmes en regards, de mises en abyme en reflets. Christophe Raynaud de Lage souhaite que le public s’immerge dans les images, ressente et pourquoi pas revive ses festivals.
Départ de visites guidées toutes les heures.
Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 3 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Du 02/08/2022 au 31/03/2023 de 14h à 18h sauf les 1er janvier, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Fermé lundi et dimanche.
Fermeture exceptionnelle du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023.