Il s’agit d’un véritable festival de musiques sacrées, original par son style et sa conception, s’inscrivant dans la pensée voulue par Jean Vilar : ouverture et dialogue, recherche, accueil des jeunes artistes, effort vers un public populaire.
Les concerts programmés font découvrir à un large public la variété des sites ainsi que la beauté du patrimoine historique qui abrite ces instruments.
Tradition et Création sera le fil conducteur de cette nouvelle programmation.
En effet, le "Stabat Mate"r de Pergolèse dans une version chambriste pour deux solistes, quatuor à cordes et orgue positif sera programmé au cours de deux concerts décentralisés, le premier à Roquemaure, le second à Malaucène.
Le "Requiem" de Mozart, dans une version pour solistes, choeur et orgue soliste, d’aprés une version pour piano à quatre mains de Czerny, sera proposé à Avignon, Monteux et Orange en partenariat avec l’Opéra d’Avignon et les Chorégies d’Orange.
Seront aussi programmées à Avignon, la "Messe Solennelle" de Vierne, la "Missa Sancti Nicolai" de Haydn ainsi que "Nänie" de Brahms.
Par ailleurs des Cantates et Airs Sacrés et Profanes de Bach et Haendel résonneront autour de l’orgue historique de la très belle église de Caromb.
Dans le cadre d’un concert soprano, accordéon et orgue, un hommage tout particulier sera rendu à Edith Canat de Chizy avec la création de "Over the sky" pour accordéon, co-commande des associations Accordéon Instrument Européen, Festival Présences Féminines de Toulon et de Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Cette pièce sera interprétée par Pascal Contet.
En complément de programme, sera interprété le "Veni Creator" pour soprano et orgue d’Isabelle Chauvalon.
Dans le cadre d’un partenariat avec Le Festival des Choeurs Lauréats de Vaison-la-Romaine, le Choeur Festino de Saint-Petersbourg avec ses voix parmi les plus belles d’Europe, proposera un florilège d’oeuvres a cappella de la Renaissance à nos jours.
Enfin un volet pédagogique sera développé cette année avec une Master Class d’interprétation, cours collectifs et individuels, sur le répertoire pour orgue à 1 clavier avec pédalier à la française, sur l’orgue historique de Malaucène, du 12 au 18 juillet.
Plus d'information sur www.musique-sacree-en-avignon.org
Tarif unique : 15 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Du 04/07 au 25/07/2021, tous les jours.