A 15 minutes de Provence Côté Rhône.
Appelée Saint-Saturnin-du-Port au début du Moyen-Âge, Pont-Saint-Esprit doit à la fois son nom et sa fortune à l’impressionnant pont médiéval qui enjambe le Rhône sur près d’un kilomètre de long. Achevé en 1309, cet ouvrage fait de la ville un lieu stratégique tout au long de l’histoire.
Une silhouette emblématique
La silhouette de la ville est reconnaissable de loin. Elle est dominée par l’église Saint-Saturnin d’une part, et le prieuré Saint-Pierre d’autre part. Dépendance de l’abbaye de Cluny, le prieuré a régné sur la ville jusqu’au XVe siècle. Sa chapelle étant réservée aux moines, une seconde église est construite pour les habitants de la ville, l’église Saint-Saturnin.
D’abord hôpital au XIVe siècle, la Citadelle prend sa vocation militaire à l’époque de Vauban, au XVIIe siècle, afin de surveiller le passage stratégique que constituait le pont.
A voir, à faire à Pont-Saint-Esprit
- Méditer au musée d’art sacré du Gard, qui propose une approche audacieuse, faisant cohabiter œuvres du patrimoine catholique, masques africains, pièces de l’Egypte antique… La visite est l’occasion d’un questionnement sur le fait religieux lui-même. Le musée est hébergé dans la Maison des Chevaliers, une somptueuse demeure médiévale d’une riche dynastie de marchands.