A une heure de Provence Côté Rhône.
« J’aimais passionnément la campagne aux environs d’Uzès, la vallée de la Fontaine d’Eure et, par-dessus tout, la garrigue », écrivait André Gide. La ville est nichée aux confins de la Provence, de la Camargue et des Cévennes. Sa place aux Herbes a servi de décor de cinéma à de nombreux films, dont Cyrano de Bergerac.
Place forte protestante
La ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, était jadis la capitale de ce qu’on a appelé « premier duché de France », ce qui lui donnait une prééminence dans l’aristocratie française.
Place forte protestante, la ville a souffert des guerres de religion. Reconstruite au XVIIe siècle, elle connaît alors une période de prospérité qui marquera son architecture. De l’époque médiévale subsiste la tour Fenestrelle. Ce clocher roman rappelant la tour de Pise sert parfois d’emblème à la ville.
La soie, la céramique et la culture de la réglisse sont les activités économiques qui ont marqué l’identité de la ville.
A voir, à faire à Uzès
- Avaler des sucreries au Musée du bonbon Haribo. L’histoire de la marque, la fabrication, la publicité… La marque, dont une usine est présente près d’Uzès, n’aura plus de secret pour les enfants.
- Visiter « le Duché », imposant château où vivent toujours aujourd’hui les ducs d’Uzès, en plein centre de la ville.
- S’approvisionner en produits de Provence et du Gard au somptueux marché du samedi.
- Voir le Pont du Gard, l’un des monuments les plus marquants du monde antique, à vingt minutes de route.
- Cavaler au haras national d’Uzès qui propose des animations pour le public : conduite d’attelage, courses…