A 30 minutes de Provence Côté Rhône.
Venue des Cévennes, la Cèze apporte à la Provence un peu de l’âme rocailleuse du massif. La rivière sauvage promène ses méandres au fil des roches et des collines. Elle y révèle la pierre calcaire dans tous ses états. Il y a la pierre dorée au soleil et polie par les ans de villages anciens construits à même la roche. Il y a la pierre sculptée par la rivière le long des gorges et des cascades. Il y a enfin la pierre sombre et secrète, polie par le patient écoulement des eaux souterraines dans les nombreuses grottes ouvertes au public.
A voir, à faire au fil de la Cèze
Descendre en rappel les 50 mètres de hauteur de la grande salle de la grotte de la Salamandre. La grotte se visite aussi de manière plus classique, à pieds. A visiter également : l’Aven La Forestière et la grotte de la Cocalière.
Gravir les rues en calades de La Roque-Sur-Cèze, village de pierre bâti sur un piton rocheux et sauvé de la ruine dans les années 50.
S’énergiser devant les cascades du Sautadet où la rivière a creusé la roche en créant des « marmites du diable » (baignade interdite).
Voguer en canoë sur la Cèze à l’instar de grands champions dont la vocation est née sur cette rivière.
Admirer le jardin des Buis de Lussan.