A 40 minutes de Provence Côté Rhône.
Vaison vous offre deux bonnes raisons de la visiter, de part et d’autre de la rivière Ouvèze : la Haute-ville et la ville basse, séparées par le fameux pont romain.
Deux rives, deux époques
Rive droite, la ville basse est une ville moderne fortement imprégnée de son passé antique, marquée par la Villasse et Puymin, sites antiques majeurs de la Provence. Sur 15 hectares, on y trouve des restes de boutiques, de villas, d’un établissement thermal. Au fond, le théâtre antique accueille toujours de nombreuses manifestations culturelles.
Rive gauche, l’ambiance est médiévale. On la découvre au bout d’une petite ascension, une fois passée sa double muraille de fortifications. Ses maisons perchées sur le bord de la falaise sont dominées par la silhouette massive du château des Comtes de Toulouse.
A voir, à faire à Vaison-la-Romaine
- S’éblouir de couleurs au grand marché le mardi et le samedi matin. Il compte parmi les plus anciens et les plus animés de Provence.
- Se cultiver en visitant les deux sites archéologiques et le musée Théo-Desplans qui vous projettera dans le quotidien d’une ville romaine.
- S’inspirer dans le jardin des 9-damoiselles, le long des 81 pierres plantées dont 9 représentent chacune une ville d’Europe et un poème.
- Découvrir la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et son magnifique cloître, havre de paix et chef-d’œuvre de l’art roman.