Visiter Bollène, c’est mettre ses pas dans ceux des différentes civilisations qui se sont succédé en Provence.
Des maisons dans la roche
Tout commence au néolithique, sur un promontoire qui domine la ville. C’est là, face au Rhône, que les hommes ont creusé la roche tendre pour façonner un des sites troglodytiques les plus remarquables de France.
Au centre, la ville haute vous plongera au Moyen-Âge avec la collégiale Saint-Martin, fondée au XIIe siècle. En contrebas, l’opulence de la ville basse vous fera faire un bond de plusieurs siècles. Au fil des rues, couvents et hôtels particuliers racontent l’histoire de quelques riches familles de Provence.
L’eau et la terre
Au XIXe siècle, l’exploitation de gisements d’argile aux propriétés réfractaires permet à Bollène de baser sa prospérité sur le commerce de briques réfractaires. C’est alors que les faubourgs est de la ville voient s’élever de longues cheminées, traces d’un patrimoine industriel encore vivant.
Au milieu du XXe siècle, c’est la fée électricité qui transforme à nouveau les abords de la ville. Le canal de Donzère-Mondragon amène l’eau du Rhône tout près. Sa force est captée par la centrale hydroélectrique André-Blondel, accolée à l’une des plus hautes écluses d’Europe.
A voir, à faire à Bollène
- Contempler une vue panoramique sur les Cévennes et la Vallée du Rhône depuis le jardin typiquement provençal, planté de vieux pins et de cyprès, de la collégiale Saint-Martin.
- Découvrir les couleurs de la Provence au marché qui se tient tous les vendredis matins, sous les platanes de la place du 18-juin : fruits, huile d’olive et autres produits locaux.
- Cheminer à pieds sur un sentier balisé autour du village troglodytique du Barry où les grottes de la préhistoire voisinent avec un oppidum romain et un village médiéval.
- Visiter la ville en empruntant l’un des deux circuits : circuit historique dans la ville basse, circuit médiéval dans la ville haute.
- Crapahuter dans les branches au parc Bollène Aventure.